Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La reine Fabiola, mère de tous les Belges, est décédée

La reine Fabiola, mère de tous les Belges, est décédée

People, officiels ou anonymes, beaucoup ont déclaré leur admiration ou affection à la défunte, principalement sur les réseaux sociaux.

People, officiels ou anonymes, beaucoup ont déclaré leur admiration ou affection à la défunte, principalement sur les réseaux sociaux.

L'ancienne reine des Belges Fabiola, veuve du roi Baudouin, est décédée ce vendredi 5 décembre au soir à Bruxelles, à l'âge de 86 ans, a annoncé le Palais royal.

«Leurs Majestés le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola, survenu ce soir au Château du Stuyvenberg à Bruxelles», a indiqué le Palais dans un communiqué

Le 15 décembre 1960, elle épouse à Bruxelles le roi des Belges Baudouin, fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le couple n'aura pas d'enfant (elle fera plusieurs grossesses extra-utérines) et vit au château de Laeken. Ils sont réputés pour leur grande religiosité, leur grande foi catholique et comme adeptes du Renouveau charismatique.

La reine Fabiola est aux côtés de son époux lors de cérémonies officielles, pour les voyages d'État et pour recevoir les personnalités étrangères de passage à Bruxelles. Elle crée le Secrétariat social de la Reine qui reçoit chaque année des appels de détresse de milliers de Belges et tente de trouver une solution en collaboration avec les ministères et les Centres publics d'action sociale (CPAS). Elle est présidente d'honneur de la Fondation Damien (de 1965 à 2010) et accorde son Haut Patronage à Unicef-Belgique. Très attentive aux problèmes rencontrés par les handicapés, elle crée en 1967 la Fondation nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale et multiplie les visites dans les institutions spécialisées. Avec le roi Baudouin, elle représente la Belgique en 1990 à New York au premier Sommet mondial des Nations unies sur l'enfance.

La reine Fabiola accorde son Haut Patronage à la Journée mondiale Poésie-Enfance, à l'Union des artistes du spectacle et au Salon des aquarelles de Belgique. Elle assume depuis 1965 la présidence d'honneur du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. En 1976, la reine Fabiola est le deuxième membre de la famille royale à être nommé membre d'honneur de l'Académie royale de Médecine de Belgique. À l'étranger, elle patronne le Prix européen du musée de l'année.

Elle donne son nom à de nombreuses institutions sociales dont: les Villages Reine-Fabiola pour personnes handicapées et l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, inauguré en 1986.

Épuisée, en 2014, elle avait renoncé à la présidence d'honneur du Concours Musical Reine Elisabeth qu'elle assumait depuis 1965, et est remplacée par la reine Mathilde.

Le Palais Royal précise que la dépouille mortuaire sera transférée lundi 8 décembre dans la matinée du Château du Stuyvenberg à la Chapelle du Château de Laeken. Elle sera ensuite conduite mardi après-midi au Palais de Bruxelles, où le public pourra venir lui rendre hommage mercredi (entre 13 et 17h) et jeudi (de 9 à 17h).

 

La reine Fabiola, mère de tous les Belges, est décédée