Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Un oratorio pour la paix à Koekelberg : "1000 Voices for Peace"

Un oratorio pour la paix à Koekelberg : "1000 Voices for Peace"

La toute dernière création de Krzysztof PENDERECKI sera à écouter à la basilique de Koekelberg le 9 novembre 2014. 


A l’origine de cette œuvre intitulée Dies Illa, il y a la volonté de mettre l’espoir au centre de la vie d’un continent qui célèbre le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale. C’est dans ce contexte que se tient le monumental concert 1000 Voices for Peace, un événement international aussi magistral qu’exceptionnel qui réunira plus de mille chanteurs professionnels et amateurs du monde entier (de l’Allemagne au Canada, de l’Inde au Luxembourg, de la Pologne à la Thaïlande) chantant à l’unisson accompagnés par le Brussels Philharmonic sous la direction du grand maestro estonien Andres MUSTONEN. Ce concert grandiose a pour but de célébrer la paix et la communion des nations. 

39 chorales nationales et internationales sont invitées par le Festival de Flandre Bruxelles à prêter leur voix à un hommage à la paix. Plus de 1 000 chanteurs professionnels et non professionnels issus de pays ayant pris part à la Première Guerre mondiale, il y a cent ans, sont présents aujourd’hui côte à côte. Entre le 3 et le 9 novembre 201417 chorales étrangères et 22 chorales belges uniront leurs voix. Leurs membres tisseront des liens d’amitié, certains découvriront notre pays et tous partageront leurs traditions chorales au fil de 17 doubles concerts organisés dans de nombreuses communes belges.

Au menu donc, une semaine de rencontres et de concerts collectifs avec, en point d’orgue, un inoubliable concert de clôture programmé le 9 novembre, où tous les choristes réunis dans la Basilique de Koekelberg livreront ensemble un plaidoyer ardent en faveur de la paix. La représentation en première mondiale du Dies Illa de compositeur Krzysztof Penderecki symbolise le message fondamental de « 1000 Voices for Peace » : ESPOIR ! Cet espoir qu’en aucun cas nous ne devons perdre de vue si nous entendons œuvrer collectivement à un vivre ensemble pacifique. Penderecki dédie son œuvre à toutes les victimes de la Première Guerre mondiale. Placé sous le patronat d’Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, le Festival de Flandre Bruxelles apporte ainsi sa participation à la commémoration de la Grande Guerre.

 

Un oratorio pour la paix à Koekelberg : "1000 Voices for Peace"