Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musiqat 2014, une édition de 7 spectacles à référentiel musical varié

Musiqat 2014, une édition de 7 spectacles à référentiel musical varié

Entre Orient et occident avec des senteurs musicales aussi riches que variées s’annonce le programme de la 9ème édition de Musiqat prévue du 25 septembre au 2 octobre 2014, présenté jeudi au Palais Ennejam Ezzahra à Sidi Bou Saïd.

« Musiqat », festival des musiques traditionnelles et néo- traditionnelles, aura lieu au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) à Sidi Bou Said.

L’édition 2014 s’aligne dans le même concept choisi depuis la création du festival en invitant des artistes de différentes références musicales, souligne Soufiene Feki directeur général de la CMAM.

Sept spectacles sont prévus par Musiqat 2014 avec des artistes venus d’Iran, Maroc, Palestine, Espagne, Mali, Inde et de Tunisie.

L’Iran sera à l’honneur avec un spectacle de Majid Derakhshani qui ouvrira le bal accompagné de la voix de Sahar Abdallah Mohammadi.

Le tunisien Mounir Troudi sera présent à la clôture du festival avec un nouveau spectacle « Ichara ».

Donnant un avant goût sur son spectacle, Mounir Troudi explique aux médias que « Ichara » sera libéré de l’image soufi pour adopter une approche moderne.

Au programme, Sana Moussa chantera des classiques de la musique arabe et des chansons du patrimoine palestinien tel que le « Mijana » alors que la marociane « Oum » présentera des chansons soul avec des sonorités africaines, sahraouies et touareg.

L’Afrique subsaharienne sera représentée par le malien Abou Diarra, maître du Kamale Ngoni (harpe/guitare).

La danse sera spécialement présente dans cette édition avec deux soirées flamenco avec la danseuse espagnole Luis Carrasca.

Les organisateurs de Musiqat 2014 ont, par ailleurs, annoncé une séries de restrictions sur la présence des médias qui couvriront le festival Musiqat.

Il s’agit des badges d’entrée qui seront limités à 10 pour chaque spectacle. Des restrictions seront aussi appliquées aux enregistrements vidéos, la prise de photos et les déclarations des artistes.

 

Musiqat 2014, une édition de 7 spectacles à référentiel musical varié