Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Pour la 19ème édition du Festival Les Suds, à Arles : surprenante représentation de Susheela Raman et Rizwan-Muazzam Qawwals le 19 juillet 2014

Pour la 19ème édition du Festival Les Suds, à Arles : surprenante représentation de Susheela Raman et Rizwan-Muazzam Qawwals le 19 juillet 2014

Les Suds, à Arles, festival de la musique du monde, qui se tient chaque été depuis 1986 à Arles nous offrira de belles surprises pour cette édition 2014. Pendant une semaine, toutes les musiques du monde se sont données rendez-vous pour une fête populaire qui conjugue exigence artistique, découvertes et partage d'émotions. Redessinant la géographie urbaine à l’échelle du monde, le festivalier est ici convié à une itinérance musicale à l’accent de tous les Suds. Pour la 19ème édition du Festival Les Suds, à Arles les organisateur nous promettent une surprenante représentation de Susheela Raman et Rizwan-Muazzam Qawwals la soirée du 19 juillet 2014. On vous promet que du raffinement rare. Inexorablement, le tourbillon velouté de leurs voix nous transpottera même vers l'illumination.

Susheela Raman,  chanteuse anglaise d'origine indienne qui se plaît à entremêler ses univers d’inspiration. Sa voix envoûtante et sensuelle, accompagnée par la frénésie des chants soufis des Qawwals et des musiciens traditionnels indiens, délivre une musique carnatique d'une grande spiritualité. Entre Asian vibes, psyché-rock et douce méditation, la belle et ses musiciens embarquent le public dans une transe extatique…


Avec Vel, son cinquième album, elle a exploré une différente tradition de la musique indienne : les chants extatiques dévotionnels tamouls. Elle poursuit cette démarche avec son nouvel album, Queen Between, où elle explore les chants Qawwalî. Les longs poèmes de cette tradition mystico musicale parlent du vin, métaphore de la foi, leurs longs sanglots d'amour sont ceux de la passion divine. On retrouve ce genre musical de la voie mystique soufie tant en Inde qu'au Pakistan.