Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Liège  : conférence-Débat « Batailles pour la démocratie et le droit des femmes » Avec Khadija Ryadi

Liège : conférence-Débat « Batailles pour la démocratie et le droit des femmes » Avec Khadija Ryadi

Dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique, le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège organise une conférence-débat sur le droit des femmes au Maroc en invitant une militante des Droits de l’homme, Khadija RYADI, le samedi 14 juin à 20h, dans la salle du CCAPL.

 

La situation des femmes reste problématique au Maroc. 62% des femmes restent exposées à la violence. Un homme a sept fois plus de chances d’accéder à une promotion sociale qu’une femme.

Mohamed VI a révisé le Code de la famille en 2004, mais les problèmes persistent, notamment au niveau des droits économiques et sociaux.

Il y a quelques années, on estimait à 66.000 le nombre de petites filles travaillant dans des ménages aisés. Ces filles étaient privées de leur droit à l’enseignement, étaient victimes de prostitution, de pédophilie, de surexploitation. Le problème persiste, même si nous n’avons pas d’indices sur l’ampleur actuelle du phénomène.

Khadija RYADI viendra exposer, entre autres, ces problématiques qui constituent une menace pour la défense de la liberté et la justice des femmes au Maroc.

Elle a été récompensée par le Prix des Nations-Unies pour la cause des droits de l’Homme. La « baroudeuse » des droits humains au Maroc a été ex-présidente de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH). Khadija RYADI se bat depuis des années pour réclamer la libération des prisonniers politiques et d’opinions embastillés au Maroc.

 

Samedi 14 juin 2014 à 20h

salle du CCAPL

rue Henri Orban 1 à 4030 Grivegnée

 

P.A.F. : 1€ / Gratuit pour membres, chômeurs étudiants et Art. 27

Un verre de thé à la menthe est offert

                                                          

Renseignements et réservations au CCAPL:

 

Khadija Ryadi,

Khadija Ryadi,