Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Les scampis de Thaïlande vendus dans les supermarchés belges sont nourris avec de la chair de cadavres d'esclaves

Les scampis de Thaïlande vendus dans les supermarchés belges sont nourris avec de la chair de cadavres d'esclaves

Comme la plupart des fruits de mer, la crevette possède une excellente valeur nutritive. Elle est riche en vitamines et minéraux, dont la niacine, la vitamine B12, le phosphore et le sélénium, en plus d'être une excellente source de protéines de grande qualité. De plus, la crevette est un aliment faible en gras, ce qui lui confère une place de choix dans une saine alimentation.

Environ 75 % de la production mondiale de crevettes d'élevage provient de pays asiatiques ; les deux principaux sont la Chine et la Thaïlande, suivis de près par le Viêt Nam, l'Indonésie et l'Inde. Les 25 % restants sont produits en Amérique, principalement au Brésil, en Équateur et au Mexique.

Je viens de lire un reportage qui dévoile un nouveau scandale sur les conditions de travail de migrants birmans ou cambodgiens, attirés par de fausses promesses de travail vers la Thaïlande, où ils sont en fait vendus en esclavage à des capitaines de bateaux de pêche. Ces "esclaves modernes" sont ensuite envoyés en mer, parfois pour plusieurs années consécutives. Ils y sont forcés de travailler jusqu'à 20 heures par jour, nourris d'une seule assiette de riz quotidienne et soumis aux coups, parfois fatals, de leur patron. Selon plusieurs témoignages, les esclaves trop malades pour travailler étaient simplement balancés par dessus bord. La direction française du groupe Carrefour a indiqué qu'elle bloquait temporairement les produits CP Foods. Du côté de Colruyt, il a été décidé que le stock restant serait renvoyé.

Manger des crevettes de qualité, nécessite d’être vigilant lors de l’acte d’achat. Seuls les labels permettent d’en garantir la qualité. Et si certains prix sont très bas, c’est certainement que la qualité n’est pas au rendez-vous. ces crevettes sont de piètre qualité, produites avec de l’alimentation à base de farines animales, d’OGM. Les traitements antibiotiques, les pesticides, les engrais chimiques sont présents en grande quantité dans la chaîne de production. La densité des crevettes dans les bassins d’élevage est énorme. L’environnement et l’écosystème ne sont pas suffisamment pris en compte dans les critères de production.

Les scampis de Thaïlande vendus dans les supermarchés belges sont nourris avec de la chair de cadavres d'esclaves