Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le festival LaSemo 2014 se déroulera à Enghien, les 11-12-13 juillet

Le festival LaSemo 2014 se déroulera à Enghien, les 11-12-13 juillet

Le festival LaSemo est un festival de musique annuel qui se déroule au début du mois de juillet dans le parc d'Enghien, en province de Hainaut (Belgique).

Lancé en 2008 sur l'île de l'Oneux à Hotton en province de Luxembourg, ce festival s'est construit autour d'un objectif durable. Il s'est ainsi montré précurseur en Belgique dans certaines démarches telles que l'utilisation de gobelets réutilisables et de toilettes sèches, démontrant la capacité d'un évènement de moyenne ampleur à respecter son environnement.

LaSemo, dont le nom signifie « La Graine » en espéranto, est centré sur une programmation musicale pop et festive. Ce festival fait la part belle aux artistes de rue : des fanfares, jongleurs et autres artistes itinérants envahissent régulièrement la plaine entre les concerts. L'ambiance est aussi festive au camping où des animations sont organisées du matin au soir. Il n'est pas rare d'y retrouver des artistes qui viennent de se produire sur scène et profitent du camping pour un dernier rappel acoustique à la belle étoile.

L'originalité du festival tient dans l'engagement écologique et social dont il est marqué. Qualifié de « festival durable », LaSemo tend à démontrer qu'un évènement musical rassemblant une grande quantité de personnes peut se dérouler proprement et de manière respectueuse pour l'environnement.
L'autre enjeu majeur est de rendre le festival accessible à tous. Diverses démarches concrètes sont donc mises en place pour respecter cette ligne de conduite.

 

Comment définir cette ambiance propre à LaSemo ? Ce sont les festivaliers qui en parlent le mieux. De notre enquête, ressortent les mots-clés suivants : convivial, festif, durable, familial, sympa, propre ou encore agréable. C’est en effet le sentiment qui se dégage lorsque tu te promènes à travers les différents espaces décorés du parc. A LaSemo, on est cool. On prend le temps de se poser, de discuter, d’écouter un bon concert, de regarder une impressionnante performance artistique, de rencontrer d’autres personnes qui partagent le même sentiment. Le sourire est de rigueur. Et si jamais tu venais le cœur lourd, c’est promis tu repartiras le cœur léger et des étoiles plein les yeux !

Que tu viennes pour un jour ou un week-end, sois le bienvenu dans l’univers éphémère de LaSemo : une déco de récup’ qui embellit chaque recoin du parc, des espaces aménagés pour ton plus grand confort, et une tonne d’activités à faire ou à découvrir. LaSemo c’est plus de 150 concerts et spectacles, une trentaine d’associations, des fanfares et des comédiens ambulants, des commerçants équitables et des restaurants bio ou durables, c’est la vraie vie tout simplement.

 

 

 

Le festival LaSemo 2014 se déroulera à Enghien, les 11-12-13 juillet