Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fête de l'été au Mac's-Grand-Hornu : ce 6 juillet 2014 : Fête du « 1er dimanche gratuit »

Fête de l'été au Mac's-Grand-Hornu : ce 6 juillet 2014 : Fête du « 1er dimanche gratuit »

Fête de l'été au Mac's-Grand-Hornu : ce 6 juillet 2014 : Fête du « 1er dimanche gratuit »

Le 6 juillet : Fête du « 1er dimanche du mois gratuit »


Au Mac's (Musée des Arts contemporains) sur le site du Grand-Hornu
Ce dimanche 6 juillet de 10H00 à 17H00, Arts&Publics et le Mac's vous invitent à faire la fête à la gratuité des musées

Inscrit depuis 2012 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le site du Grand-Hornu est l’une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique. Outre la promotion des richesses architecturales de ce lieu si particulier, les équipes du MAC’s et de Grand-Hornu Images axent leurs activités sur l’art d’aujourd’hui proposant de grandes expositions internationales temporaires d’art contemporain, de design et d’arts appliqués.

Ce dimanche 6 juillet entre 10h et 18h, le Grand-Hornu « fait la fête » à sa gratuité, avec Arts & Publics. Durant toute la journée, vous pourrez bénéficier, en plus de l’entrée gratuite, de visites guidées des expositions en cours, d’animations pour les familles dans les jardins du Grand-Hornu et d’une promenade sur le terril bordant le site. 

Au programme :

11h : Balade botanique sur le terril 
11h : Visite guidée de l’exposition de Patrick Guns 
14h : Visite guidée de l’exposition de Patrick Guns
14h : Animation enfants autour de l’exposition « Tranches de Vie » (de 4 à 8 ans)
15h : Visite guidée pour les enfants (de 8 à 12 ans) dans l’exposition Patrick Guns.

L'expo Patrick Guns 
I Know A Song To Sing On This Dark, Dark, Dark Night

Cynique dans sa manière de dénoncer la barbarie, l’absurde et le tragique de notre condition humaine, l'artiste belge Patrick Guns (1962, Bruxelles) produit depuis plus de vingt ans un art dont l'engagement politique est dégagé de toute idéologie. Armé de son humour noir et mobilisé par sa joyeuse amertume, il pose sur les sujets graves de notre histoire ou de notre actualité, comme la guerre, la peine de mort, le colonialisme, le racisme ou l'immigration clandestine, un regard corrosif qui retire le vernis sordide ou pathétique dont les médias les recouvrent souvent, pour révéler leur dimension tragique et solliciter au lieu de notre empathie l'examen de notre conscience. A travers des jeux de mots, des associations d’idées et des rapprochements d’images, son œuvre possède cependant la qualité poétique nécessaire au dépassement de la morale et de la culpabilité. Par cette première exposition monographique consacrée à Patrick Guns par un musée en Belgique, le MAC's entend révéler une œuvre qui s'est visiblement élaborée dans un monde globalisé où civilisation humaine et vie humaine ne sont pas encore des valeurs universelles.

Expos de plein air 
Deux expos de plein air sont également à l'affiche sur le site : Giuseppe Penone - "Les Pierres des arbres" et Lise Duclaux - "Zone de fauchage tardif".

A Grand-Hornu Images : Expo Tranches de vie
Sofie Lachaert + Luc d’Hanis 

Impossible de dissocier vie et travail dans le vécu quotidien du tandem de créateurs Sofie Lachaert et Luc d’Hanis (Slld). Voilà plus de 20 ans qu’ils développent ensemble du mobilier, des objets, des installations contextuelles. Intrigant, leur travail questionne et repousse sans cesse la frontière entre arts appliqués, artisanat et design. 
Chaque projet est une aventure commune, chaque œuvre le résultat d’une symbiose entre une orfèvre-créatrice de bijoux et un plasticien. De subtiles interventions viennent enrichir des objets usuels, leur superposant différentes strates de sens. 
On les appréhende alors sous un jour nouveau, parfois de façon conceptuelle, souvent en référence aux arts plastiques. Chaque pièce peut être interprétée et regardée de diverses façons. La signification et la fonction de l’objet sont décalées, les sens stimulés, laissant apparaître une beauté insoupçonnée. Pour leur exposition, Slld ont recréé une rue du coron du Grand-Hornu. 
Les portes et fenêtres s’ouvrent sur des scènes de vie, des moments de réflexion, de silence, d’interrogation… une expérience poétique. 

Outre cette exposition, vous pourrez découvrir le projet Hors Pistes, créé par les deux designers françaises Marie Douel et Amandine David, interrogeant les notions d'héritage et de transmission en réunissant artisans, designers, photographes et graphistes de différentes cultures ; et l’exposition Linking Parts offrant aux visiteurs la possibilité d’être les témoins de différents types de collaboration entre artistes, designers et scientifiques. 

Infos pratiques

Site du Grand-Hornu
82, rue Sainte-Louise
B-7301 Hornu 
Tél. : 065/65.21.21
Mail : accueil.site@grand-hornu.be
Web : www.grand-hornu.eu

Chaque premier dimanche du mois, plus de 100 musées sont gratuits à Bruxelles (24) et en Wallonie. Tout sur ces musées partenaires surwww.artsetpublics.be
Chaque mois, un musée différent parmi ces 100 organise sa « fête de la gratuité ». 
Le programme 2014 est en ligne sur notre site. Le dimanche 3 août, nous serons au Musée de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles.

Tous les détails, chaque mois, dans notre newsletter mensuelle. 
Pour vous y inscrire : info@artsetpublics.be.

Rejoignez-nous aussi sur notre page Facebook ‘Dans les musées, la gratuité c’est maintenant’ ! www.facebook.com/GratuiteMusees?fref=ts

Arts&Publics est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Commissariat général au Tourisme, la Commission Communautaire Française et la Loterie Nationale.