Publié le 24 Avril 2024

L'équipe de « Sonidos Enraizados » s'est rendue à San Jacinto et Cartagena, dans le département de Bolívar, pour recréer l'histoire de la chanson dans ces magnifiques endroits. Ainsi, des scènes telles que le Mur et les routes des Montes de María sont préparées pour la chanson de Betty Ochoa, l'une des compositrices les plus importantes de la région. Lorsqu'elle a écrit la chanson, Betty a demandé au Maestro Carmelo de l'aider dans la musicalisation ; C'est ainsi qu'est née cette joyeuse cumbia en do majeur qui est ensuite entrée dans l'histoire de la musique colombienne grâce à la version du maestro Andrés Landero, qui l'a portée au mode mineur pour l'intégrer à son style caractéristique d'interprétation des cumbias à l'accordéon. Fait curieux : l'acteur/musicien qui incarne le jeune Carmelo Torres dans le clip vidéo est Robert Landero, petit-fils du maestro Andrés et élève, entre autres, de Carmelo Torres… La Cumbia ne meurt pas ! En fait, tous les jeunes qui représentent La Cumbia Sabanera dans la vidéo sont des petits-enfants, des parents ou des voisins qui composent un groupe musical.

Des musiciens comme Urián Sarmiento Obando ont joué un rôle important dans la recherche sur la musique colombienne. Avec sa partenaire Lucia Ibáñez, il a partagé des connaissances et créé des ponts non seulement entre institutions et enseignants mais aussi entre apprentis et fans de cette musique. Cela a été possible en 2009 grâce à la promotion de son label « Sonidos Enraizados », qui vise à la fois à partager et à diffuser les connaissances, ainsi qu'à offrir des opportunités.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Avril 2024

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Ya no quiero cantá, #Bullerengue, #Valeria Mendoza, #Pabla Flórez, #Ay ya no quiero cantar

Repost0

Publié le 21 Avril 2024

Mathieu Ruz crée une musique qui contribue à rendre le bullerengue visible avec ses deux groupes TROPICKUP et TONADA

Mathieu Ruz Lubo né à Barranquilla, le 2 septembre 1988 est un chanteur traditionnel spécialisé dans la musique bullerengue et afro-colombienne de la côte caraïbe.

Alors qu'il étudie une licence en langues étrangères dans son université, Il tombe amoureux des tambours du chant et décide de se consacrer à la musique à plein temps.

Chercheur engagé et spécialiste de la tradition orale de sa région, les travaux de Mathieu Ruz ont conquis un public international en rendant hommage aux chanteurs de sa terre natale.

Ses performances et récompenses incluent : le Festival international de folklore Doina Aiudulu à Aiud, en Roumanie; XXII Summerfest 2015 à Százhalombatta, en Hongrie; Festival folklorique interethnique à Subotica, en Serbie.

Il obtient aussi le Premier Prix de Composition au Festival National de Bullerengue en 2012 et en 2016, dans son pays, et le prix du Meilleur Chanteur à l'édition 2014 du même Festival.

Ruz signe en 2022 le single « Rueda en el cielo », une prestation solo en dialogue avec le Bullerengue qui rend hommages aux chanteurs qui ont quitté ce monde terrestre en construisant un pont entre les nouvelles générations et le patrimoine musical des territoires afro-caribéens.

Bullerengue sentao qui évoque la célébration qui a lieu au ciel lorsqu'un de nos Bullerengueros quitte cette terre et rejoint la roue céleste avec tous nos ancêtres.

Voir les commentaires

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Mathieu Ruz, #Bullerengue, #musique afro-colombienne, #Barranquilla

Repost0